Intervention sur le réseau privé d’une famille pour assurer une qualité de réseau wifi suffisante dans l’ensemble de la maison.

Introduction

Cette famille de quatre personnes habite dans une maison de deux étages dans un lotissement moderne. Pensant couvrir l’ensemble de l’habitation, ils ont installé le point d’accès wifi (box de l’oppérateur) au 1er étage, dans le bureau. Le débit théorique fournit par l’oppérateur est de 100Mbit/s. Mais en réalité il n’est que de 75Mbit/s et dans le salon, au rez-de chaussée, le débit descend jusqu’à seulement 3 Mbit/s. Le wifi y est donc lent et peu puissant. Une situation invivable lorsqu’il faut à la fois télétravailler, suivre les cours en ligne, communiquer, se divertir, … .

Sur le réseau, plusieurs appareils fonctionnent en simultané :

  • 3 ordinateurs (2 fixes – 1 portable)
  • 4 smartphones
  • 1 tablette
  • 1 imprimante

Problème & Causes

La famille souhaite faire à la fois du télétravail, suivre des diffussions en direct et regarder du divertissement en ligne; ce qui n’est pas possible avec la qualité et le débit actuel. Ceci est dû à deux facteurs :

  • la distance entre la box et le salon
  • l’utilisation d’un réseau wifi en 5.0 Ghz

Ce dernier point n’est pas toujours un soucis car la puissance décroît rapidement avec la distance mais il est bien plus puissant que la version avec 2.4 Ghz.

Solutions

Il est évident que booster le signal avec un modem plus puissant ne sera pas une solution, la raison étant que les murs sont très épais et le signal aura toujours du mal à passer. Passer vers un signal en 2.4Ghz sera déjà une amélioration mais le gain ne sera pas significatif.

Il est souvent recommandé d’utiliser un répéteur wifi pour booster le signal d’un wifi. Cette technique souffre de beaucoup d’inconvénients tels que :

  • le nombre élevé de modules requis (dû à la perte de signal entre chaque “hop”)
  • le manque de fiabilité des modules
  • la qualité du réseau qui n’est pas au rendez-vous

Une idée tout à fait valable sera d’installer un système CPL (pour en savoir plus et des comparatifs) certains modèles sont munis d’un émetteur wifi. Un inconvénient majeur est que chaque point d’accès emet son propre réseau wifi et qu’une machine n’a aucun moyen de savoir dans quelle pièce de la maison est et donc il faudra manuellement changer de wifi.

La solution que nous avons retenu est l’utilisation d’un réseau en mesh. L’évolution ces dernières années du matériel pro dans cette technologie permet de supprimer les inconvéniants qu’elle avait mais nécéssite une bonne configuration.

De surcroit il est nécéssaire d’améliorer la connection fournie par le fournisseur d’accès internet. Il existe des abonnements à 400MBit/s, c’est sur ce genre d’abonement que notre choix se portera.

Conclusion

Les résultats parlent d’eux même, voici une capture d’écran d’un speed test avant et après. Les test sont en bout de ligne et deux semaines après l’installation la famille est toujours ravie de l’installation.

Categories:

Tags:

Comments are closed